Episode #62 - Emilie Crétien

Cet épisode a été enregistré le 27.09.2024 dans l’atelier de Sébastien (#1)
à la Kunstfabrik HB55 de Berlin, Lichtenberg.

cc Julie Becquart

Nom : Emilie Crétien @lesquisseberlin
Thématiques abordées : l’art, la pédagogie, les cours de dessins, l’entrepreneuriat, ouvrir un lieu, Lyon, Berlin
Arrivée à Berlin : septembre 2016

C’est le parcours d’une artiste devenue entrepreneure, professeure et fondatrice de l’Esquisse Berlin. Captivante, singulière, pleine de ressources, découvrez Emilie Crétien et les coulisses d’une aventure où l’espoir, le travail acharné et beaucoup de passion ont donné raison à une intuition profondément ancrée : la créativité et le dessin offrent une voie pour redevenir un enfant.

Dans ce très bel épisode, Emilie nous partage ses études artistiques et son installation berlinoise, son quotidien d’indépendante et son combat pour donner plus de place à l’art et à la culture dans la capitale allemande.

Bonne écoute !

Notes de l'épisode #62

Ca faisait déjà quelques temps que j’avais entendu parlé de L’Esquisse Berlin, fondée par Emilie Crétien, notamment au travers d’Anne (#58). 

Et c’est sa publication du 21.07.2024 qui m’a encouragé à la contacter : 

Néee à Roubaix (59), Emilie déménage à 8 ans à St Péray en Ardèche (près de Valence). Du plus loin qu’elle s’en souvienne, elle a la pratique du dessin chevillée au corps. La voie artistique l’appelle, mais aussi tout ce qu’il y a autour, de la gestion administrative et financière, au fonctionnement des musées et institutions ou encore le management d’artistes. 

Au moment de son orientation, le portail d’antan Admission Post-Bac lui joue un tour et elle se retrouve à Metz dans un cursus franco-allemand de coopération transfrontalière. Après plusieurs péripéties, elle s’engage l’année suivante, soutenue par ses parents, dans une classe préparatoire privée à Bellecour Ecole à Lyon.

Elle découvre Lyon, travaille beaucoup et s’amuse tout autant. Le parcours GACO Arts lui offre un équilibre réjouissant entre pratique personnelle artistique à raison de 10h par semaine et apprentissage théorique. Emilie forge de solides connaissances et compétences en management artistique, administration, comptabilité et gestion commerciale. S’en suit une inscription aux Beaux Arts de Lyon avec voie professionnalisante en trois ans.

Au cours de ses études, Emilie expérimente, se cherche, découvre la vie professionnelle au travers de stages, de la Galerie Mitterrand à Paris à celle plus commerciale de LUMAS à Berlin. Elle apprivoise alors la ville, où elle décide de s’installer, son diplôme en poche.

Ses premières expériences professionnelles, entre gestion d’une galerie puis responsable de studio, lui permettent d’expérimenter une grande polyvalence de rôles (organisation d’exposition, logistiques etc) tout en l’encouragent à embrasser sa propre aventure entrepreneuriale.

Le pouvoir de la pédagogie, la puissance du partage l’a séduite, fascine et lui donne la force d’ouvrir son lieu. Avec le soutien de ses proches, elle rassemble 2.500€ qui correspondait à un an de loyers et trouve un espace dans lequel elle sous-loue une petite pièce et où elle est d’avantage installée aujourd’hui.

Mais le Covid n’aura que faire de ses ambitions et de son tableau excel. Alors Emilie se bat, repense ses cours, s’adapte, trace son chemin. Et continue de se développer. Désormais avec quelques 13 cours et +90 élèves hebdomadaires, Emilie orchestre les semaines à L’Esquisse Berlin, qui oscillent entre cours hebdomadaires pour enfants, ados, adultes et des offres plus spécifiques :

  • sessions de modèles vivant
  • stages pour adultes
  • A CLASS WITH où on invite un.e artiste local.e à animer un atelier
  • OPEN STUDIO ayant pour but d’offrir un temps de création libre où se mêlent les générations le temps d’un samedi.

L’ensemble de ses cours ainsi que les prochains sont à retrouver sur le Calendly de L’Esquisse par ici.

Emilie détaille son quotidien d’indépendante, l’importance de bien s’entourer, les raisons diverses pour lesquelles ses élèves viennent aux cours, ses offres à venir avec Château Calissanne et les rituels du jeudi soir, quand elle pratique pour elle, tard dans la nuit. 

Elle nous parle de son rythme, de travailler avec l’intuition, de ses offres adaptées aux entreprises et comment L’Esquisse s’est à son tour intégrée à la vie de quartier.

Artistes évoqué-es :

Aussi mentionné :

Mentionné-es dans l'épisode

Coucou à Emilie (#59), Anais (#12), Devi (#61), Anne (#58), Nadine (#42) et Brice (#55).

Spotted in Berlin

Cribe de l'épisode #62

Arrivée à Berlin : septembre 2016

Raison du déménagement : j’avais envie de travailler dans des galeries d’art contemporain à l’époque, et en France c’était un peu Paris ou rien et cette ville ne me tentait pas. D’autre part j’ai été assez dégoûtée du système “bac +2,3,4…” qui prime en France, et ayant fait 5 ans d’études mais qu’un DUT en poche, on me refusait des postes convenant à mon profil sous prétexte que j’avais un bac + 2, j’ai donc décidé d’aller la où personne ne comprendrait ce que j’ai étudié et où on me jugera sur mon expérience et mes aptitudes 🤭
Également j’avais eu une belle expérience pro de 3 mois en 2015 et voulais revenir vivre à Berlin.

Ce qui me plaît le plus à Berlin : le fait que tout soit possible

Ce qui me dérange le plus : l’agressivité et la mauvaise humeur de certain.e.s berlinois.e.s

Mes endroits préférés : chez moi hihi, le Bürgerpark de Pankow, Alt Lübars, le musée Barberini à Potsdam

Ce qui est le plus berlinois chez moi : mes dépenses mensuelles chez DM, le fait que je sois systématiquement en vélo

Recette pour une intégration réussie : essayer de devenir ami.e avec un.e allemand.e et aller dans au moins un club phare de la ville.

Contre le mal du pays : je pars me balader ou le peins

La ou les personnes que j’aimerais entendre dans le podcast : Sébastien de la Cantine d‘Augusta, sûrement d’autres personnes mais je dois y songer un peu 🤭

Pourquoi me contacter ? Pour remettre de la créativité dans sa vie!

Contacter Emilie

Remerciements

Merci de tout coeur Emilie pour cet épisode si spécial et tous tes partages, hâte de la suite !

Merci la team : Caro pour le logo du podcast et le glow-up du site, Nico pour la musique, Val pour les réglages sur Garageband.