Episode #59 - Emilie Vallauri
Cet épisode a été enregistré le 30.08.2024 dans l’atelier de Sébastien (#1)
à la Kunstfabrik HB55 à Berlin, Lichtenberg.
Nom : Emilie Vallauri
Thématiques abordées : start-up, communautés, bénévolat, French Tech, Techstars, Nice, Londres, Paris, Berlin
Arrivée à Berlin : 1er mai 2021
Emilie n’a pas une mais mille vies. D’un entrain à toutes épreuves, elle nous entraîne entre activités salariée et bénévoles, animation de conférences et de petits-déjeuners, vie privée et routine sportive, dans une vie palpitante, vibrante et bien vivante. Bonne écoute !
Notes de l'épisode #59
L’allemand est-elle une langue désirable ? Emilie, pourtant née à Nice, a un certain avis sur la question 😀 Alors qu’elle passe son enfance aux Etats-Unis assise sur les bancs d’école à côté d’un certain Lukas, c’est bien un crush à 10 ans qui la conduira à apprendre l’allemand et avoir envie de découvrir l’Allemagne.
Emilie a bien grandi et cette tendresse d’enfance au pays du tout possible a ancré en elle une soif de découvertes, de rencontres et de transformation du monde. Double diplômée de Skema – Sophia Antipolis et de Sciences Po Aix, Emilie effectue son stage de fin d’études chez Business France à Londres. De retour en France, elle s’installe à Paris comme consultante au Ministère de la Justice dans les systèmes d’information.
La pandémie mondiale interrompt sa lancée et l’encourage à changer de travail pour commencer une aventure en VIE chez Leonard, le hub d’innovation du groupe Vinci, pour développer la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse). C’est son entrée dans l’univers start-up avec un programme de soutiens et de fonds. Emilie s’installe alors à Berlin, rêve devenu réalité. Arrivée un 1er mai à Berlin, elle est calfeutrée pour une quarantaine alors obligatoire où un paquet de pâtes lui sauvera la mise. Emilie ne connaît personne, active son réseau et des portes professionnelles s’entrouvrent.
De fil en aiguille, d’échanges en rencontres, elle rejoint le board de la French Tech (in). Elle crée et anime les désormais incontournables Petit-déjeuners de la French Tech : un moment de convivialité et de sociabilité entre personnes qui auraient des difficultés à se rencontrer autrement. Emilie coordonnait au moment de l’enregistrement la 22e édition (!!).
À côté et toujours de manière bénévole, Emilie organise des conférences ;
– pour le lancement de son initiative Techmakers Beyond Genders (in) chez SAP ;
– pour l’investissement soutenable en capital risque avec N26
– ou encore (à venir) sur l’investissement crossfrontière entre la France et l’Allemagne
Et est aussi active chez Startup Ecosystems Unlocked pour le développement de communautés start-up de par le monde.
Ces projets menés de front, Emilie les intègre dans un emploi du temps de salariée, Head of Programms chez Techstars, l’un des venture capitalists/fonds les plus actifs au monde (+800 investissements/an). Elle orchestre l’identification et l’accompagnement (entre autre sous forme de workshops et mentorats) de start-ups dans la région EMEA (Europe/Middle East/Afrique) pour optimiser leur obtention de financement à postériori.
Autres :
- Tokio Hotel (pour les plus jeunes qui nous écoutent :’))
- Notre avis sur l’apprentissage de l’allemand et le fameux déclic de la compréhension d’une logique linguistique
- L’épisode de podcast sur l’intrapreneuriat chez Leroy Merlin
- La newsletter de FOMO Berlin
- La FrenchTech Berlin sur Eventbrite
- La labellisation French Tech en Allemagne
Salutations à David, Alexandra, Giancarlo, Wolfgang (#28) & Caroline
Spotted in Berlin
- Volkshochschule, Mitte
- Storkower Str., Lichtenberg
- Biergarten à Berlin
- Parcs à Berlin
- Aux Délices Normands
Crible de l'épisode #59
Date de ton arrivée à Berlin : 1er mai 2021
Pourquoi as-tu déménagé à Berlin ? J’ai déménagé officiellement pour un nouveau poste, officieusement c’était un projet qui me trottait en tête depuis mes 15 ans, la première fois que j’ai visité la ville lors d’un voyage réalisé dans le cadre de mes cours d’Allemand au lycée.
Qu’est-ce qui te plaît le plus à Berlin ? La qualité de vie, les parcs, les espaces verts.
Qu’est-ce qui te dérange le plus ? Le chaos et le manque de fiabilité des transports en commun, même si ça fait partie du contrat lorsque l’on vient s’installer ici.
Tes trois endroits préférés à Berlin ?
- Le sommet du dôme du Bundestag
- La Strandbad Plötzensee
- La Kulturbrauerei
Qu’est-ce qui est le plus berlinois chez toi ? Je ne saurais pas trop répondre à cette question… je peux peut-être te dire ce qui est le moins berlinois chez moi. Je n’écoute pas du tout de techno, ça ne m’a jamais plu.
Ta recette pour une intégration réussie ? S’impliquer dans la communauté locale, et donner son temps et son énergie sans attendre quoi que ce soit en retour.
Ta recette contre le mal du pays ? Je n’ai pas le mal du pays… mais j’ai quelques bons amis Français qui me rappellent la mère patrie.
La ou les personnes que tu aimerais entendre dans le podcast ? Nous avions parlé d’Urban Sports Club ensemble… peut-être quelqu’un de chez eux?
Pourquoi devrait-on te contacter ? Je suis toujours ravie d’échanger sur les sujets tech, startup, VC ou encore communauté. Il est possible de booker un échange ici.
Contacter Emilie
Remerciements
Merci beaucoup Emilie pour ta participation, c’était un plaisir de te rencontrer et d’échanger ensemble 😀
Merci la team : Caro pour le logo du podcast et le glow-up du site, Nico pour la musique, Val pour les réglages sur Garageband.