Sortir à Berlin

Atelier d‘écriture avec Ana Cazor


Je connaissais les ateliers d‘improvisation, de poterie, de photographie, les séries géniales de l‘école créative Traverses. Et un jour, j‘ai découvert les ateliers d‘écriture. Le tout premier, celui Des Mots, qui avait à l’époque proposé un atelier passionnant avec Siham Gibril (fondatrice entre autre de l’exceptionnel podcast Generation XX) : Le pouvoir des mots au service de votre projet entrepreneurial. Un atelier d’écriture est un espace dédié au joli texte, aux phrases justes, à la formule qui dit tout. J‘ai toujours aimé écrire. Mes émotions, des histoires. Raconter le vécu. Laisser le temps libre au cerveau pour se libérer par les mots.

Et il y a peu, Anne-Chrystelle (#38) m‘a fait suivre le flyer d‘Ana Cazor. Elle proposait un cycle d’écriture sur les cinq éléments. Ni une, ni deux, j‘ai réservé ma place. Alors il se passe quoi dans un atelier d‘écriture ? Tout d‘abord, vient la mise en condition. Rencontre et présentation avec les autres participants. Exercices de détente, respiration, ouverture de la créativité. On stimule son cerveau, active les neurones autour de champs lexicaux, vocabulaire, tout en mouvements dynamiques.

Et puis on se met à table, au papier ou au clavier. En fait, c‘est comme un exercice d‘improvisation mais en silence d‘abord, puis à voix haute pour lire ce qui en sort. C‘était très rafraîchissant, excitant, stimulant. J‘ai adoré et je recommande, l’effet d’une véritable respiration pour le cerveau. Ana/Catherine m‘a révélé que son souhait était d‘accompagner celles et ceux qui souhaitaient se lancer dans l‘écriture d‘un roman. À suivre …

Prochains ateliers ci-dessous & au mieux évidemment, de réserver tous les ateliers d‘un même cycle. Si des thématiques d’ateliers sont reprises, les propositions d’écritures évoluent d’une fois sur l’autre de manière à permettre aux participants de revenir sans être lassés par la thématique. Les places sont limitées, alors dépêchez-vous, que cela soit pour vous ou pour offrir, vous serez épaté-es ! Bonne écriture !