Episode #55 - Brice Maillard
Cet épisode a été enregistré le 15.05.2024 dans l’atelier de Sébastien (#1)
à la Kunstfabrik HB55 à Berlin, Lichtenberg.
Nom : Brice Maillard @bricextri
Thématiques abordées : être étranger, triathlon, Norseman, ironman, captain runner, hypokhâgne, droit, La Réunion, Paris, Berlin
Arrivée à Berlin : mai 2021
« Face au hasard, on a de grandes responsabilités » et quand celui qui vous le dit est a été double fois finisher du triathlon extrême du Norseman, nous sommes en droit de penser qu’il sait de quoi il parle. Dans cet épisode captivant, Brice Maillard nous partage son parcours, de la Réunion à l’Allemagne, d’études littéraires à juridiques, de comment la reprise du sport sur son lieu d’entreprise a bouleversé sa vie et a re-dessiné les contours de son identité et ajusté son quotidien. Bonne écoute !
Notes de l'épisode #55
Nous avions d’abord échangé avec Brice sur instagram, quelques temps après la publication de notre échange avec Marie (#40). Pour la première fois, j’allais me retrouver face à un athlète de haut niveau. Et je me suis demandée quels étaient nos points d’accroche. Quelques mois plus tard, je participais à mon premier 10km, dont je vous partage les retours par ici. Dans ma préparation et pendant la course, j’avais touché du doigts quelques uns de ces moments forts, nouveaux, différents, inhérents sans doute à la pratique d’un sport d’endurance. Alors j’ai recontacté Brice.
De la Réunion à Berlin en passant par Paris, Brice nous raconte son parcours riche et diversifié. D’études littéraires avec une hypokhâgne puis juridiques en droit, de ses années au Crédit Foncier et son déménagement à Berlin après le confinement pour travailler dans une fintech, Brice nous raconte comment la reprise du sport sur son lieu d’entreprise a bouleversé sa vie, et est devenu une part constitutive de son identité.
De la première ligne d’arrivée aux spécificités logistiques du triathlon extrême (à 00:51:00), Brice nous raconte son cheminement avec un nouveau positionnement et rôle d’accompagnant de triathlètes (participer 1x au Norseman est déjà extra-ordinaire avec 250 dossards pour 8.000 inscrit-es, alors 2x vous imaginez ?), comment il est devenu captain runner chez Optimistic Runners à Berlin et nous partage ses envies d’avenir.
Une destinée fascinante que Brice résume joliment bien : « face au hasard, on a de grandes responsabilités » et qui nous invite au questionnement et, peut-être, à essayer de nouvelles choses.
Références
Courses mentionnées :
- L’application Strava
- Run & Beer sur Eventbrite
- La GELATO WEEK
- L’Étranger d’Albert Camus
- L’application Urban Sport Club
Crible de l'épisode #55
Date de ton arrivée à Berlin : mai 2021
Pourquoi as-tu déménagé à Berlin ? Ma compagne est allemande et après plus de 10 ans pour elle en France, nous avons décidé de continuer notre histoire commune dans son pays. Berlin était la destination qui nous est apparue comme la plus accessible pour s’installer en Allemagne.
Qu’est-ce qui te plaît le plus à Berlin ? L’espace et la tranquillité. Cette sensation que la ville ne cesse de proposer des opportunités pour vivre une multitude d’expériences et qu’il reste toujours possible de rester tranquille dans son Kiez.
Qu’est-ce qui te dérange le plus ? L’accès aux soins. La prise de rendez-vous est extrêmement compliquée. Je cherche encore un bon pédicure mais compliqué pour trouver des rendez-vous. Quelle différence entre Doctolib en France et en Allemagne. Ici le filtre de l’assistant(e) du cabinet est un vrai challenge
Tes trois endroits préférés à Berlin ?
- Friedrichshain Volkspark (c’est mon jardin)
- Les piscines en plein air de Berlin (mention spéciale pour celle de Humboldthain)
- Berliner Fernsehturm (quand je vais rouler dans le Brandebourg, c’est mon point de repère pour revenir chez moi)
Qu’est-ce qui est le plus berlinois chez toi ? Mon sentiment de culpabilité extraordinaire quand je me rends compte que j’ai oublié de valider mon ticket alors que je suis déjà assis dans les transports en commun
Ta recette pour une intégration réussie ? Accepter que l’administratif allemand est un art qui dépasse notre compréhension et accepter que tout n’est pas parfait même si la liste des documents à signer donne l’impression d’un contrat de qualité.
Ta recette contre le mal du pays ? Aller régulièrement en France et écouter France Info.
La ou les personnes que tu aimerais entendre dans le podcast ? Ma compagne. Elle a créé son activité en arrivant en Allemagne (freelance et prof de yoga) et a dû apprendre à vivre dans son pays alors que la plus grande partie de sa vie d’adulte avait eu lieu en France.
Pourquoi devrait-on te contacter ? Pour me permettre d’avoir le plaisir de connaître votre histoire. L’autre est toujours passionnant.
Et si vous pratiquez ou souhaitez pratiquer un sport d’endurance (course à pied, trail, vélo, natation… et peut être les 3, le triathlon), je serai ravi de vous accompagner dans votre projet. Je fais du coaching personnalisé et travaille sur de nombreux projets en lien avec les sports d’endurance.
Autre chose ? Merci pour ce podcast, c’est parfait à écouter quand vous faites du home trainer
Contacter Brice
Remerciements
Merci de tout coeur cher Brice pour cette plongée exceptionnelle dans le monde du triathlon, de la course et des répercussions sur sa vie.
Merci la team : Caro pour le logo du podcast et le glow-up du site, Nico pour la musique, Val pour les réglages sur Garageband.