Episode #38 - Anne-Chrystelle Bätz
Cet épisode a été enregistré le 17.08.2023 à Berlin.
Nom : Anne-Chrystelle Bätz (in)
Thématiques abordées : l’emploi des francais-es en Allemagne, l’interculturalité, le franco-allemand, l’éducation, la maternité, Berlin
Arrivée à Berlin : Décembre 2013
C’est LA personne à connaître à Berlin, surtout si vous avez un projet professionnel en arrivant. La seule, l’unique, l’inoubliable Anne-Chrystelle Bätz. Dans notre échange vous allez découvrir la présidente d’Emploi Allemagne, la maman, l’amoureuse qui a quitté les Alpes pour traverser la frontière, mais surtout une femme intelligente, drôle, vive et terriblement attachante. De St Etienne à Berlin en passant par Munich, retour sur le parcours d’une française qui serait presque devenue allemande. Bonne écoute !
Notes de l'épisode #38
Dans son portrait du PetitJournal.com, notre acolyte Emma Granier écrit qu’élégance et détermination caractérise la formidable Anne-Chrystelle Bätz. Je plussoie. En plus d’être une femme de ressources, de terrain avec immensément d’humour. Aujourd’hui, je suis joie de vous partager notre échange avec Anne-Chrystelle.
De Saint Etienne, où elle grandit et étudie la géographie, Anne-Chrystelle passe de l’autre côté de la frontière, dans un pays dont elle ne connaît rien mais où la poussent l‘amour et un désir de maternité rugissant. À Munich, elle découvre les traditionnelles fêtes bavaroises, se confronte à la culture et l’éducation allemande, donne des cours de français. Elle découvre le service emploi des consulats français en Allemagne, qui sème en elle une graine et un désir de soutenir les français-es qui entreprennent la même grande aventure qu’elle.
De fil en aiguille, de rencontres franco-allemandes thématiques en workshops, Anne-Chrystelle fonde Destination Chance, afin de coacher et d‘aller au-delà des préjugés de ses concitoyen-nes qui s’installent. Un déménagement à Berlin et quelques rencontres décisives plus tard, Anne Chrystelle devient présidente de l’association Emploi Allemagne. Elle nous explique le fonctionnement de l’association et les changements au sein d’Emploi Allemagne et comment sa participation a changé le visage des Berlink#.
Un épisode comme toutes nos réunions Berlink : une bouffée de bonne humeur, de joie, de détente, d’optimisme, de projets innovants, courageux et ambitieux. Merci !!
Aussi mentionné :
- Les cafés de l’Emploi
- Les visio-écoutes
- Munich Accueil
- Les Municités avec Hélène Cuney (in) de Dessine-moi Munich
- Orgasme et Moi de Charline Vermont
- Les 120 questions que vos enfants vont vous poser de Charline Vermont
- Activ’Action
- Les livres de Clémentine Latron
- Le Baguette Comedy Club, @berlinclubmemes & @berlinausländermemes
- Maxime Blondeau sur LinkedIn.
Le calendly d’Anne-Chrystelle pour prendre rdv.
Mentionné-es dans l'épisode
Coucou à Nathalie Bodelle (in), Eloise (#30), Sébastien (#1), Sylvie Matthias (in), Anne (#9), Emma Granier (in), Aurelia (#17), Wolfgang (#28), Marguerite (#21), Samantha (#37), Damien (#33), Anna (#8)
Spotted in Berlin
- Les Spielplatz à Berlin
- Reinickendorf
- Berlin Accueil
- Centre francais de Berlin
- L’OFAJ
Crible de l'épisode #38
Date de ton arrivée à Berlin Décembre 2013
Pourquoi es-tu venue à Berlin ? J’ai suivi mon mari pour son job
Ce que tu préfères à Berlin ? La liberté que dégage Berlin et ses sangliers
Ce qui te dérange le plus ? La mauvaise humeur de manière générale … et surtout chez les Berlinois grincheux
Tes 3 endroits préférés dans Berlin ?
- Le restaurant la Gendarmerie à la Gendarmenmarkt pour son repas du midi Hauptstadtrestaurant, Brasserie & Bar (gendarmerie-berlin.de)
- Avec mon paddle sur le Nieder Neuendorfer See (Heiligensee au nord de Tegel)
- Dans la Kaiser-Wihelm-Gedächtnis-Kirche pour la lumière bleue des vitraux
Ce qu’il y a de plus berlinois en toi ? Mon look vestimentaire «à la Berlinoise » quand je ballade mon chien (veste de chasse, chaussures de randonnée et casquette)
Ta recette pour une intégration réussie ? Comme ingrédient principal, il faut de la curiosité assaisonnée d’une pointe de gentillesse et en ayant au préalable enlevé le goût du jugement. Il faut laisser reposer plusieurs mois (voire plusieurs années) pour que cette recette fasse effet.
Ta recette contre le mal du pays ? Ma madeleine à moi : je me prépare une assiette avec du saucisson, du reblochon et un verre de vin rouge français.
La(es) personne(s) que tu souhaiterais entendre sur le podcast ? Le nouvel Ambassadeur 😉 ; Philippe Loiseau ; Ma copine Andrea Campal qui est francophone à Berlin
Pour quelle(s) raison(s) te contacter ?
- Pour échanger sur le réseau des Français en Allemagne
- Pour travailler ensemble sur des nouveaux challenges lié à l’humain, aux rencontres
- Pour me demander des conseils pour s’intégrer professionnellement en Allemagne
Veux tu ajouter qqchose ? Ne jamais rester seul.e quand on a des challenges en tant qu’étranger en Allemagne. Un grand Merci à Gabrielle qui tisse du lien social à Berlin grâce à son podcast.
Contacter Anne-Chrystelle
Remerciements
Hahaha quel enregistrement ! Merci de tout coeur Anne-Chrystelle pour ta venue et participation, longue vie à Emploi Allemagne et aux Berlinks et à très très bientôt 😉
Merci la team : Caro pour le logo du podcast et le glow-up du site, Nico pour la musique, Val pour les réglages sur Garageband.