Episode #33 - Damien Poinsard

Cet épisode a été enregistré le 14.05.2023 dans l’atelier de Sébastien (#1)
à la Kunstfabrik HB55 à Berlin, Lichtenberg.

cc Franz Brück

Nom : Damien Poinsard, Thealingua
Thématiques abordées : le théâtre, l’improvisation théâtrale, le toucher, démissionner, évoluer, la formation, Thealingua, internet, l’intelligence artificielle, Berlink, Berlin
Arrivée à Berlin : septembre 2009

Damien Poinsard est une personnalité connue de la communauté francophone berlinoise et il m’avait été plusieurs fois chaudement recommandé pour participer au podcast. Invité au Berlink #3 du 5 juillet 2023, grande joie d’enfin pouvoir se rencontrer et échanger 🙂 

De Dole à Paris et enfin à Berlin, Damien nous partage ses expériences de théâtre, de formation, de monter sur scène et de gagner confiance en soi et en les autres. Une chouette aventure parsemée d’essais et d’évolutions, bonne écoute !

Notes de l'épisode #33

« Plus tu prends de l’âge, mieux c’est ». Damien nous entraîne dans son formidable parcours, peuplé d’expériences, de recherches et d’itération. À l’étroit dans le système universitaire français, il découvre et plonge dans le théâtre. Rencontrer le public, mener un projet avec une notion de temps clos, utiliser son corps, entrer en contact avec les autres Comédien, puis formateur, il fonde en 2001 avec Sophie Coste et Guido Reyna la compagnie Isn’t it de théâtre d’appartement. Ils sont invités dans l’intimité de personnes privées pour jouer des pièces ; aller au-delà des conventions traditionnelles et du cloisonnement qu’impose la société.

Damien nous partage également ses expériences professionnelles, le fait de beaucoup démissionner et de se balader au travers d’univers divers. En 2009, il atterrit à Berlin pour retrouver l’anonymat perdu à Paris et ouvre le bar franco-américain Heroes, en hommage à David Bowie. En découle un lieu de rencontres, de croisement des cultures, de sociabilité et d’échanges.

La vocation du théâtre demeure et Damien intègre bientôt la plateforme de théâtre francophone La Ménagerie, dont il brigue la présidence pour quelques années. En 2014 avec Marjorie Nadal, Damien fonde la société Cours et Jardin GUgIls s’attèlent alors à la création et la formulation de la méthodologie Thealingua : mélanger les techniques du FLE (français langue étrangère, coucou Marie-Lyne #11) pour apprendre les langues par le théâtre. D’autres projets suivent, dont la constitution de la troupe d’improvisation La Liber (coucou Stéphane #26) ou encore jouer Tolstoï Guerre et Paix en improvisation, par ici.

Damien évoque également son activité annexe de coaching, la préparation aux entretiens multilingues ainsi que ses projets familiaux de plus long terme et l’idée, bientôt, de vivre ailleurs.

Mentionnés dans notre échange :

Coucou Wolfgang (#28), Eloise (#30), Gautier (#32) et Anna (#8).

Spotted in Berlin

Crible de l'épisode #33

Date de ton arrivée à Berlin ? 8 septembre 2009 ? mais pas sûr de chez sûr ! ( beaucoup d’allers-retours au début ) installation définitive fin octobre. 

Pourquoi es-tu venu à Berlin ? Pour ouvrir un bar avec Markus. J’ai été patron de bar, mais pas avec Markus !!

Ce que tu préfères à Berlin ? Circuler à vélo.

Ce qui te dérange le plus ? Les travaux !

Tes 3 endroits préférés à Berlin ?

Ce qu’il y a de plus berlinois en toi ? Le temps pris avec les gens.

Ta recette pour une intégration réussie ? Dire oui à tout ce qu’on te propose systématiquement.

Ta recette contre le mal du pays ? Frische Paradies.

La(es) personne(s) que tu souhaiterais entendre sur le podcast ? Je pense aux vieux berlinois (français ou allemands) qui ont connu le passage de avant 1989 à après 1989.

Pour quelle(s) raison(s) te contacter ?

  • Prendre un café, je crois aux rencontres professionnelles avec des inconnus.
  • Pour travailler ensemble
  • Pour faire du théâtre.

Veux-tu ajouter qqchose ? Un Podcast avec Gabrielle, c’est comme une balade dans la forêt !

Contacter Damien

Remerciements

Merci Damien pour ce bel échange et les histoires, à tout bientôt ! 😀

Merci la team : Caro pour le logo du podcast et le glow-up du site, Nico pour la musique, Val pour les réglages sur Garageband.