Week-end à Berlin, Cinéma

Belfast de Kanneth Branagh

Alors que l’actualité brûlante dépeint la crise politique et humanitaire à l’Est de l’Europe, Belfast revient sur les conflits sociaux du Nord de l’Irlande à la fin des années 1969.

Un film d’une grande élégance qui nous rappelle qu’il n’y a pas de bonnes décisions et que les civils sont toujours les premieres victimes d’un conflit.

Aspects techniques :

Réalisateur : Kenneth Branagh
Genre : Drame
Durée : 1h39
Date de diffusion : 02.03.2022

Cinéma : UCI Kinowelt, Friedrichshain
Séance : VO

Avis personnel :

Oui, on peut en 2022 faire un film en noir et blanc. Raconter la vie de simples citoyens entre trois ruelles d’un Belfast déchiré des années 1960. S’inviter dans le quotidien d’un enfant, confronté aux décisions des adultes, alors que son monde vacille. 

Illustrer par les images, le son et un jeu d’acteurs sublime toute la complexité des choix familiaux dans une période de crise. Faut-il partir ? Rester ? Se battre ? Se cacher ? Que laisse-t-on aux autres ? À nos enfants ? À nos voisins ?

Dans toute la simplicité dont peut se vêtir l’élégance, ce film nous rappelle que les décisions ne sont ni bonnes ni mauvaises, et que la vie trouve toujours son chemin dans la douleur.

Laisser un commentaire