Episode #23 - Jean-Baptiste Abel

Cet épisode a été enregistré le 13.12.2022 dans l’atelier de Sébastien (#1)
à la Kunstfabrik HB55 à Berlin, Lichtenberg.

Nom : Jean-Baptiste Abel, @jba.legal
Thématiques abordées : le droit, la langue, les voyages, le franco-allemand, l’entrepreneuriat, le théâtre, l’international, Berlin
Arrivée à Berlin : 29 janvier 2009

Depuis la création du podcast j’ai eu envie d’échanger avec un juriste. Et puis au détour d’une publication en ligne, j’ai remarqué le site internet de Jean Baptiste. Un site comme je n’en avais jamais vu pour un avocat. Son nom revenait régulièrement dans les conversations pro et je l’ai finalement rencontré à l’occasion du premier Berlink. Quelques mois plus tard, nous voici à enregistrer. Un parcours passionnant, la langue française en filigrane, la vocation du droit, l’expérience internationale, la création de son propre cabinet et le choix du théâtre… le tout saupoudré d’humour et de bons mots. Je suis ravie de terminer l’année par un si bel épisode. Bonne écoute !

Notes de l'épisode #23

Vous ne vous en douterez pas, mais Jean-Baptiste est un franco-allemand qui a peu pratiqué le français une bonne partie de sa vie durant. Une enfance dans le Palatinat, un détour par l’Iran, des études de juriste à Séoul et à Halle, et un passage par Saarbrücken plus tard, Jean-Baptiste passe le deuxième Staatsexamen en 2009 et s’installe dans la capitale allemande.

Après 10 ans de travail au sein de la Confédération des syndicats allemands (Deutscher Gewerkschaftsbund) puis au Tribunal fédéral du travail (Bundesarbeitsgericht, où il partage son expertise en tant que juge à titre honoraire une ou deux fois par an de manière bénévole), Jean-Baptiste ouvre son propre cabinet en 2019. Un avis en anglais sur google le propulse sur la scène de la communauté internationale berlinoise, à la rencontre notamment de la communauté francophone.

Avec Jean-Baptiste, nous avons discuté de la complexité de la traduction et de la flexibilité nécessaire pour passer d’une langue à une autre. Nous avons échangé sur les différences entre formations juridiques en France et en Allemagne ; la perception de la profession d’avocat au sein de chaque société ; son affinité avec la négociation dans le cadre du droit du travail et l’importance de connaître ses droits dans un cadre professionnel.

En outre, la création de son cabinet pousse Jean-Baptiste dans une démarche plus entrepreneuriale (j’en profite pour saluer les experts comptables et Steuerberater qui nous écoutent :D). Il nous décrit cette transition et partage entre autre les coulisses de la création de son superbe site internet.

Et également :

Moi je valide la ressemble avec Tom 😀

Spotted in Berlin

& more…

Crible de l'épisode #23

Date de ton arrivée à Berlin : Je suis arrivé à Berlin le 29 janvier 2009.

Pourquoi es-tu venu à Berlin ? Pour moi, Berlin était la dernière étape de ma formation de juriste. Je suis venu à Berlin pour me lancer dans la vie professionnelle et pour trouver ma propre voie, moi qui me suis toujours plutôt intéressé aux chemins qui ne mènent pas à Rome.

Ce que tu préfères à Berlin ? Quoi que l’on dise sur Berlin, le contraire est généralement tout aussi vrai. Où que l’on veuille aller à Berlin, on est toujours à environ trois quarts d’heure de route.

Ce qui te dérange le plus ? Quoi que l’on dise sur Berlin, le contraire est généralement tout aussi vrai. Où que l’on veuille aller à Berlin, on est toujours à environ trois quarts d’heure de route.

Tes 3 endroits préférés dans Berlin ?

Ce qu’il y a de plus berlinois en toi ? Mes enfants. Ma façon de rouler à vélo.

Ta recette pour une intégration réussie ? Rester curieux, rester patient, essayer de parler allemand et composter son billet avant d’entrer dans le U-Bahn.

Ta recette contre le mal du pays ? J’ai très rarement le mal du pays à Berlin – Berlin est depuis longtemps l’endroit que j’ai adopté comme point de repère. Mais quand je me sens déboussolé, rien ne m’aide mieux que une Currywurst à la Ankerklause ou un croissant à la crème de pistache chez Cicala sur Kotti.

La(es) personne(s) que tu souhaiterais entendre sur le podcast ? 

  • Sophie Delannoy, coach qui est spécialisée dans la transition professionnelle et la mobilité internationale, est très douée pour aider à retrouver la clarté nécessaire pour poursuivre ses projets professionnels.
  • Vincent Simon, réalisateur avec son talent fou de partager sa passion pour le théâtre avec des groupes internationaux de tous les âges, notamment avec le Theater im Nu.

Pour quelle(s) raison(s) te contacter ? Pour tout problème qui touche le monde du travail – que ce soit une petite question, une clarification sur votre contrat de travail, de demander conseil sur le congé parental et les allocations parentales, d’attaquer un contrat à durée déterminée ou de s’opposer à un licenciement et de négocier une indemnité de licenciement : Contactez-moi par e-mail, par téléphone (+49 152 082 458 55) ou réservez directement votre rendez-vous.

Ravi de pouvoir aider.

Veux tu ajouter qqchose ?
Merci à toi, Gabrielle!

Contacter Jean-Baptiste

Remerciements

Merci Jean-Baptiste de ta confiance, de t’être prêté au jeu et ton humour ! 😀

Merci la team : Caro pour le logo du podcast et le glow-up du site, Nico pour la musique, Val pour les réglages sur Garageband.