Episode #31 - Farah Allegue

Cet épisode a été enregistré le 16.04.2023 dans l’atelier de Sébastien (#1)
à la Kunstfabrik HB55 à Berlin, Lichtenberg.

Nom : Farah Allegue, @farah.allegue
Thématiques abordées : l’illustration, le design graphique, le street-art, être free-lance, la langue, l’identité, le choix, les murales, la maternité, la Tunisie, Montréal, Berlin
Arrivée à Berlin : octobre 2020

Quelle joie d’échanger avec la pétillante Farah ! De la Tunisie au Québec, l’Allemagne et bientôt l’Espagne, elle nous raconte son parcours d’illustratrice et designer graphique, à la découverte de son style et de la construction de son quotidien créatif. 

Bonne écoute !

Notes de l'épisode #31

De parents tuniso-québécois, Farah est plongée des sa naissance dans le vaste monde, confrontée à ses subtilités et ses contradictions. Après une enfance en Tunisie, ses parents l’envoient au Québec à 16 ans pour suivre un parcours universitaire. Elle y rejoint son grand frère et entame des études d’art à Montréal.

Tout de suite, Farah ressent l’impérieux désir d’un quotidien en indépendante, maître de ses journées et libre dans le choix de ses clients. Toutefois, rapidement limitée par son manque d’expérience, elle rejoint l’agence Ottoblix à Montréal, au sein de laquelle elle apprend les bases de la gestion de son métier.

Nous échangeons sur l’art, la façon de se structurer, de travailler seule, d’établir puis de conduire des stratégies. Farah nous parle de l’Association des illustrateurs du Québec, de la construction de sa clientèle, de trouver son style.

Nous évoquons la scène artistique montréalaise et berlinoise ; des murales, du street-art comme un moyen de personnaliser, d’habiller, d’incarner les valeurs et l’ambiance de la ville ; sortir à l’extérieur ce qu’il y a l’intérieur des maisons.

Farah nous parle de son expérience munichoise, de la maternité comme un moment de retour vers soi et de son déménagement à Berlin. Elle évoque son déplacement prochain vers l’Espagne, afin de se rapprocher notamment de la Méditerranée ; retourner vers la matière et se redécouvrir.

Coucou Jùlia (#27), Anne (#9), Caro (#15), Claire (#25)

Ressources

Les travaux de Farah (son site internet par ici):

Newsletters :

Autres :

Crible de l'épisode #31

Date d’arrivée à Berlin : Octobre 2020

Pourquoi es-tu venue à Berlin ? L’envie d’être dans un endroit qui allait m’inspirer en plus de me surprendre.

Ce que tu préfères à Berlin ? La liberté, cette possibilité d’être qui on veut, et la présence de la nature sauvage même en pleine ville.

Ce qui te dérange le plus ? La grisaille… interminable ! Et aussi quelque fois, la dureté des gens.

Tes 3 endroits préférés dans Berlin :

Ce qu’il y a de plus berlinois en toi ? Le côté multiculturel et les valeurs à tendances socialistes

Ta recette pour une intégration réussie ? S’obliger à parler allemand même quand on peut parler anglais/français et aller le plus possible vers les autres (deux choses que je n’ai pas du tout réussi à faire haha)

Ta recette contre le mal du pays ? Y faire un saut pour remettre les cadrans à zéro 🙂

La(es) personne(s) que tu souhaiterais entendre sur le podcast ? D’autres illustrateurs !

Pour quelle(s) raison(s) te contacter ? Si on a besoin d’illustration pour une marque, un livre, un produit, une campagne publicitaire, un évènement, etc. Ou juste pour rigoler un bon coup et chiller 🙂

Contacter Farah

Remerciements

Merci de tout coeur chère Farah pour ce joli échange et tes partages. À tout bientôt !

Merci la team : Caro pour le logo du podcast et le glow-up du site, Nico pour la musique, Val pour les réglages sur Garageband.