Excursion extra-berlinoise

Un jour à
Rügen/Sassnitz

En janvier 2022, j’ai adoré séjourner à Rostock. Découvrir l’ambiance estudiantine de la ville, tremper le bout du doigt dans l’Ostsee à Warnemünde et traverser l’IGA Park.

En partageant l’excursion, une abonnée m’a dit « Tu connais Rügen ? C’est magnifique ! ». Aussitôt dit, aussitôt fait, j’ai le plaisir de vous présenter une journée au bout du Nord Est de l’Allemagne. Sortez le coupe-vent, le cache-nez et les chaussures de randonnée, ca décoiffe !

Notes de voyage

Total : env. 137 €

Arrivée à Lietzow

Vendredi

20:45 – Le train arrive à la gare de Stralsund. Changement de quai, nouveau train pour Lietzow.

21:30 – Arrêt de Lietzow sur le RE9. Je vois rien et il pleut. Je demande à la contrôleuse où est la sortie. Elle éclate de rire : « Mais y a rien à Lietzow. » Si si il y a mon logement pour la nuit ! Elle me montre le bout du quai plongé dans le noir. Le train repart.

22:00 – Je marche sous la pluie en chantant morte de rire (faut se donner du courage). J’arrive au « Project Bay Workation » . Tout est digitalisé. Je présente mon téléphone, la porte s’ouvre.

Samedi

08:00 – Les rayons du soleil filtrent dans la chambre. Pas un bruit. Je découvre les locaux de coworking, super bien aménagés, face à la mer. Je me sers un café dans la machine high-tech à disposition. Il y a aussi des sackings et boissons moyennant contribution.

08:40 – Le train passe toutes les heures. Je range mes affaires pour la gare. Cette fois-ci, direction Sassnitz.

Breakfast & sea

09:20 – Je longe le Hängebrücke, tel un balcon sur la mer. On se pelle les miches. OMG. J’avais oublié comme ca souffle en bord de mer. Je passe devant le port, les boutiques ouvrent et installent leurs marchandises. Il fait beau. La mer a des reflets magnifiques.

09:40 -J’arrive à la boulangerie Die Kleine Konditorei. Petit-déjeuner à composer. La baguette est délicieuse, jus d’orange et deux oeufs brouillés. Je m’installe dans un recoin du commerce, face à la mer. Le soleil filtre sans le vent, je me régale.

10:40 – Rassasiée et rhabillée (j’ai passé mon pantalon de velours SUR mon legging), je remonte l’Altstadt vers les falaises. Je passe devant les jolies maisons travaillées. Je croise quelques passants, aussi couverts que moi.

Beauté des falaises

11:00 – En choisissant de venir au Nord-Est de l’Allemagne, je cherchais un peu de nature sauvage. Les falaises sont époustouflantes de beauté. Le chemin de marche est hyper praticable et les arbres coupent le passage du vent. Les oiseaux gazouilles, les branches grincent comme des vieilles portes en bois. Sinon c’est le silence. Quelques marcheurs ici ou la.

11:40 – Pause hydratation face à la mer. Elle a des reflets changeant, du bleu au vert. Le temps est clément. J’ai choisi une petite boucle de 8km. Ca monte, ca descend, les feuilles collent aux chaussures.

12:00 – J’arrive au Werterbeforum de l’UNESCO. Une petite maison au milieu de nulle part avec des jeux pour enfants et la possibilité de déjeuner ou prendre un rafraîchissement.

13:20 – Retour à la gare de Sassnitz. De nombreuses randonnées permettent de traverser le National Park Jasmund. Un must à refaire !

Bergen auf Rügen

14:30 – Arrivée à Bergen auf Rügen. Marcher ca ouvre décidément l’appétit. Je fais un tour de la ville et pousse la porte de Puk up’n Balken. La déco est absolument démente. Tout a l’air délicieux. Il fait chaud et ca sent bon. Je prends la « Puk’s Heringspfanne » (photo dans le carousel). Une poêle avec une montagne de patates sautées, un hareng fumé, trois harengs en sauce, pickles et salade. Un régal. Je peux plus bouger.

16:00 – En attendant le train et pour clôturer le festin, je prends un café à la Konditorei & Café Petra Köhler.

16:30 – Train de retour.

18:20 – Changement à Rostock.

20:30 – Arrivée à Berlin.