Episode #10 - Ludivine Thenard

Cet épisode a été enregistré le 08.03.2022 dans l’atelier de Sébastien (épisode #1)
à la Kunstfabrik HB55 à Berlin, Lichtenberg.

Nom : Ludivine Thenard, @mysophrobubble, @mamanmedite
Thématiques abordées : la reconversion professionnelle, le changement de vie, la pleine conscience, la sophrologie, l’accouchement, l’écriture, l’auto-édition, Berlin
Arrivée à Berlin : avril 2012

Un départ reporté pour les État-Unis en pleine pandémie a été le déclic de la reconversion de Ludivine de l’export à la pleine conscience et la sophrologie.

Les formationsl’écriturel’auto-édition, la maternité, l’accouchement, Berlin … un épisode complet qui vous donnera un beau boost d’énergie et d’optimisme.

Bonne écoute !

Notes de l'épisode #10

Vraie Ch’ti (de Liévin à côté de Lens), Ludivine arrive à Berlin en 2012. Elle travaille alors dans une entreprise d’import export, a fait des études de commerce international et deux Erasmus (le premier à Munich et le second à Salzburg, en Autriche).

Maman de deux enfants franco-américains nés dans la capitale allemande, la pandémie bouscule son quotidien. Une opportunité professionnelle de son mari décide la famille à déménager aux Etats-Unis.

Les délais de délivrance des visas reportent le départ mais ont encouragé Ludivine dans sa reconversion professionnelle. Elle se forme, écrit deux livres et devient sophrologue et instructrice de pleine conscience.

Avec Ludivine, nous avons échangé sur le travail, le fait de vouloir se reconvertir alors qu’on aime ce que l’on fait. Elle nous partage son accouchement dans l’eau, la péridurale, la grossesse en pleine conscience, la gestion de la douleur, les quatre cours de préparation gratuits à l’accouchement en Allemagne.

Elle nous raconte la genèse de son livre, qu’elle a écrit seule et l’expérience de l’auto-édition.

Les séances de sophrologie et de pleine conscience de Ludivine sont ouvertes aux enfants, aux hommes et aux femmes. Elle pratique en français et en anglais.

Sur la sophrologie et la pleine conscience :

  • la pleine conscience : être dans l’instant présent, dans son corps, sans contrôle ni jugement (être dans le moment présent).
  • la sophrologie : technique psycho-corporel inspirée du zen japonais, yoga, hypnose par Alfonso Caycedo
  • l’état sophroliminal : état entre le sommeil et l’éveil. 
  • le protocole MBSR 

Sur le net :

Les livres de Ludivine

Spotted in Berlin

  • La clinique à Friedrichshain
  • Le cabinet de Ludivine dans la Bötzowstraße 41, 10407 Berlin, à Prenzlauer Berg
  • et la Hebammenpraxis à Schöneberg
  • Charlottenburg
  • Bergmannkiez à Kreuzberg
  • Tiergarten

Crible de l'épisode #10

Date d’arrivée à Berlin : avril 2012

Pourquoi es-tu venue à Berlin : j’aimais l’Allemagne, je voulais vivre une aventure de 2-3 ans à l’étranger.

Ce que tu préfères à Berlin : la qualité de vie, la tolérance : ici, on peut être soi-même sans être jugé.

Ce qui te dérange le plus : la drogue et la prostitution au coin de la rue.

Tes 3 endroits préférés à Berlin :

Ce qu’il y a de plus berlinois en toi : ma liberté.

Ta recette pour une intégration réussie : Aller vers les gens, ne pas hésiter à demander de l’aide.

Ta recette contre le mal du pays : j’écoute la radio francaise, des podcasts en francais. Et je mange des croissants chez Le Bretagne! (à Schöneberg)

La personne que tu aimerais entendre sur le podcast : d’autres femmes entrepreneuses pour entendre leur expérience.

Pour quelle(s) raison(s) te contacter : la gestion du stress, des angoisses, l’anxiété, travailler la confiance en soi, vivre une grossesse sereine, se préparer à l’accouchement. Pratiquer la pleine conscience.

Veux tu ajouter qqchose ? N’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante si vous avez des questions : mysophrobubble@gmail.com

Contacter Ludivine

Remerciements

Merci Ludivine, j’ai beaucoup aimé notre échange, complet et sincère. Je me réjouis de te retrouver au cours d’une séance !

Merci la team : Caro pour le logo du podcast et le glow-up du site, Nico pour la musique, Val pour les réglages sur Garageband.