Episode #76 - Marina Ramain

Cet épisode a été enregistré le 23.06.2025 à Berlin.

crédits : Suzanne Reichenbach

Nom : Marina Ramain @atelierramain
Thématiques abordées : le marketing, les langues, l’étranger, le design d’intérieur, le solaire, les salons business, l’Inde, Berlin
Arrivée à Berlin : fin août 2014

Pour combien de temps décidons-nous de nous installer dans un autre pays ? A quel moment choisit on de ne plus rentrer ?  Quand décide-t-on de passer la bascule, d’embrasser la voie qui nous tend les bras ? De créer son cool à soi.

Marina grandit au Puy-en-Velay en Auvergne, où elle regarde l’émission Capitale le dimanche soir. Par un formidable concours de circonstance, elle se retrouve Allemagne pour finaliser ses études et débuter une carrière dans le marketing du solaire.

Installée depuis 2014 à Berlin, Marina nous raconte son parcours, entre burn out et reconversion professionnelle, apprendre à écouter ses envies, poser ses limites et décider d’oser mener cette vie qui la fait vibrer. 

Avec humour et sensibilité, elle partage ses prises de conscience, sa vision du design d’intérieur et l’énergie retrouvée à faire les choses pour soi-même.

Bonne écoute 🙂

Notes de l'épisode #76

De ses classes préparatoires à Lyon, suivies par des études en école de commerce à Strasbourg ; de l’apprentissage du japonais à celui du chinois pour finalement effectuer un double master à Dresden, Marina avance sans plan, à l’instinct, une étape après l’autre.

Elle nous raconte son installation berlinoise, alors en pleine effervescence, à l’époque où Zalando était encore en construction et Rocket Internet attirait tous les regards. Marina nous raconte ce monde du travail mouvant, où les postes s’ouvrent et sont supprimés avec la même rapidité.

Commence alors une carrière dans le marketing du solaire au rythme soutenu et ponctué par des participations à des salons internationaux. Elle est en charge du marketing, du design des stands, de la communication spécifique à chaque pays où sont implantées les diverses entreprises pour lesquelles elle est engagée.

Cette cadence effrénée la pousse à formuler ses limites et redessiner les contours de son quotidien. Se pose pour la première fois la question d’une bascule, vers la décoration, le design intérieur. Cette impulsion est alors refrénée par la forte implication (budgétaire et temporelle) requise par les formations complémentaires.

Quelques années plus tard, au moment de son congé maternité, Marina prend rendez-vous avec une coach business et fait son « ikigai ». Décidément, la décoration d’intérieur ne la quitte pas. L’achat de l’appartement familial l’encourage toutefois à suivre une formation adaptée à sa nouvelle situation familiale, qu’elle documente sur un compte instagram, créé pour l’occasion.

A la fin de son congé maternité, Marina reprend un emploi à temps plein dans une nouvelle boîte. Ses journées s’étirent entre travaux en cours, découverte d’un nouvel environnement, ajustements familiaux et se solde par la résiliation de son contrat pour des raisons économiques. Entre propositions d’entretien et enregistrement au Arbeitsamt, Marina se penche sur le Gründerzuschuss et envisage une reconversion en freelance.

Marina décide alors de se lancer, achève la formation qu’elle avait commencé, travaille sur son site internet, détermine ses offres et crée son studio de design Atelier Ramain.

Elle se tourne vers les particuliers pour lesquels elle évalue les besoins et les envies et formule des propositions pertinentes et adaptées pour leur chez-soi. Elle nous partage en outre sa vision et ses ambitions d’avenir.

Contacter Marina par ici.

Mentionnés :

Chapitrage

0:02:15 : Études et orientation
0:09:13 : Installation en Allemagne, premiers emplois
0:11:27 : Salons internationaux et surmenage
0:31:12 : Prises de conscience et rupture de rythme
0:35:56 : Le Covid puis la maternité comme bascule intérieure
0:42:39 : Désir de reconversion et cheminement personnel
1:10:50 : Lancement d’une activité en freelance
1:12:39 : Méthode de travail, inspirations et aspirations futures

Cribe de l'épisode #76

Date de ton arrivée à Berlin : fin août 2014.

Pourquoi as-tu déménagé à Berlin ? Pour y travailler et pour profiter de cette ville dont je suis tombée complètement sous le charme.

Qu’est-ce qui te plaît le plus à Berlin ? La mentalité, la liberté, les gens qu’on y rencontre, l’histoire, la verdure et les lacs.

Qu’est-ce qui te dérange le plus ? La brutalité du service parfois.

Tes trois endroits préférés à Berlin :

Qu’est-ce qui est le plus berlinois chez toi ? Ma passion pour les puces le dimanche et le dîner à 18h.

Ta recette pour une intégration réussie ? Apprendre la langue, ça permet aussi de comprendre la culture.

Ta recette contre le mal du pays ? Aller chercher de la raclette à La Käserie.

La ou les personnes que tu aimerais entendre dans le podcast ? Marc-Antoine de chez Marc-Antoine hairstudio gallery.

Pourquoi devrait-on te contacter ? Si vous avez un projet d’aménagement, de décoration ou de rénovation, n’hésitez pas à faire appel à moi !

Autre chose ? Osez vous lancer. Sortir de sa zone de confort, c’est le seul moyen de grandir et d’apprendre. On peut commencer tout petit et faire un pas après l’autre.

Contacter Marina

Remerciements

Merci Marina pour ce chaleureux échange et ta belle énergie, force pour la suite de l’aventure !

Merci Caroline pour le logo du podcast et le glow-up du site.