Week-end à Berlin, Cinéma

Tove de Zaida Bergroth

Biopic de la dessinatrice, auteure et artiste finlandaise Tove Jansson, créatrice des Moumines. Le film se concentre sur ses relations intimes, de 1945 jusqu’au début des années 1960, alors que débute sa célébrité. 

Aspects techniques :

Réalisateur : Zaida Bergroth
Genre : Biographie
Durée : 1h40
Date de diffusion : 24.03.2022

Cinéma : Babylon, Kreuzberg
Séance : VOST (allemand)

Avis personnel :

Présenter une artiste au travers de ses relations intimes est un exercice particulièrement délicat, notamment quand celle-ci est connue pour être auteure de livres pour enfants. Exercice réussi dans ce film brillant de pudeur et d’intelligence.

S’étalant sur une vingtaine d’années de l’existence de Tove Jansson, ce biopic met en lumière les relations hétérosexuelle et homosexuelles de l’auteure et leurs impacts dans le développement de sa carrière d’illustratrice.

Avec un grand soin esthétique des décors, des textures, des vêtements et des mots, le film nous plonge dans l’atmosphère finlandaise de fin de Seconde Guerre mondiale.

Un film comme un voyage qui vous transporte dans la vie d’une femme éprise de liberté et d’une grande sensibilité, à la recherche de sa voie et de son art.

Séances à Berlin

Laisser un commentaire