Episode #9 - Anne Derennes

Cet épisode a été enregistré le 28.02.2022 dans l’atelier de Sébastien (épisode #1)
à la Kunstfabrik HB55 à Berlin, Lichtenberg.

Nom : Anne Derennes, @anne_dern, Salon de thé berlinois
Thématiques abordées : l’illustration, le dessin, les livres de jeunesse, l’empowerment féminin, les bouclettes, les cheveux bouclés, la Bretagne, Neukölln, Berlin
Arrivée à Berlin : septembre 2011

Il y a beaucoup de poésie et de douceur dans les dessins d’Anne. Je l’ai découverte dans un autoportrait réalisé pour illustrer qu’elle était à 20% baguette et 80% bretzel … Rencontre.

Bonne écoute !

Notes de l'épisode #9

Anne est derriere le micro comme derriere sa plume. Elle nous parle de son amour de la langue allemande, qui la pousse de la Bretagne à la franchir le Rhin. Des voyages scolaires, elle devient jeune fille au pair dans le Baden-Würtenberg pour s’occuper de six enfants à 19 ans. Dans le cadre de son cursus universitaire, elle rencontre son mari allemand à Kiel et ils s’installent ensemble à Berlin.

Anne nous raconte le Berlin de 2011 pour travailler dans une start-up, entre les soirées alternatives, l’hiver allemand, l’Urbex, stand up comédie anglophones (dont Carmen) et les déjeuners à 2 ou 3€. Elle documente une partie de son quotidien sur son blog Salon de thé berlinois. Elle est mentionnée parmi les 75 blogueuses expatriées à suivre. Plongez également dans l’interview d’Anne dans le blog Aux 5 coins du monde en 2013 et en 2014.

Anne dessine depuis le CP. Elle crée des illustrations pour représenter la diversité, notamment ses cheveux bouclés. Elle nous parle des communauté d’illustrateurs sur Instagram et les challenges #DrawThisinYourStyle qui l’ont poussé à se lancer. Elle est actuellement en transition professionnelle.

Nous avons parlé :

L’Altbau : appartement d’avant-guerre avec des plafonds très hauts, des planchers, une salle de bain en longueur … pour moins d’une dizaine d’euros du m2 par mois.

Le film La Pianiste avec Isabelle Huppert et Benoît Magimel.

Les bars à lait en Pologne. De Teepeeland à Berlin.

La Princesse Ortie (2021) de Frédéric Maupomé et Marianne Barcilon sur l’empowerment  des petites filles et la gastronomie française.

Anne participe à la Galerie des Arts de Morlaix en juin 2022 en Bretagne avec d’autres artistes (dont Gaelle Grizzly).

Coucou à Nathalie de Baguette ou Bretzel.

Spotted in Berlin

  •  Gorilla à Neukölln pour les pains au chocolat et véritables kouignaman bretons
  • Tempelhof à Neukölln

... et en Allemagne

  • Kiel dans le nord de l’Allemagne, dans le Schleswig-Holstein
  • Lac de Constance dans le Baden-Würtenberg
  • Wuppertal en Rhénanie-du-Nord-Westphalie avec son Schwebebahn

Crible de l'épisode #9

Date d’arrivée à Berlin : 12 octobre 2012, à Tegel.

Pourquoi es-tu venue à Berlin : Je suis venue à Berlin, parce que j‘adorais l‘Allemagne et que je voulais y vivre. J‘ai trouvé à Berlin ma première offre d‘emploi dans une Start up berlinoise, dans le domaine de la rédaction SEO.

Ce que tu préfères à Berlin : J‘adore le côté multiculturel et bunt de Berlin!

Ce qui te dérange le plus : Je n‘aime toujours pas la Berliner Schnauze, et je ne m’y habituerai jamais. Les hivers berlinois sont également assez gris, longs et déprimants.

Tes 3 endroits préférés à Berlin :

  • pour les pâtisseries françaises : Gorilla à Neukölln (il y’a même des kouignaman bretons)
  • pour les restaurants : Le restaurant Caligari à Neukölln que je trouve très convivial, sympa et on peut y aller avec les enfants sans gêner les autres.
  • pour les balades : Tempelhof, ancien aéroport transformé en gigantesque parc, véritable poumon pour la ville.

Ce qu’il y a de plus berlinois en toi : Mes enfants ? Ahah 😀

Ta recette pour une intégration réussie : Apprendre l‘allemand me semble essentiel !

Ta recette contre le mal du pays : Faire des crêpes le dimanche ! Et voir mes copines françaises.

La personne que tu aimerais entendre sur le podcast : Stephen Paul Taylor

Pour quelle(s) raison(s) te contacter : Pour le moment : pour des illustrations personnalisées. Dès que j‘aurais fini ma formation (j’espère avant la fin de l’année) j‘aimerais devenir illustratrice free-Lance notamment pour la littérature jeunesse et la presse.

Contacter Anne

Remerciements

Merci Anne, je me suis réjouis notre échange et merci pour cette sublime création ! Je continue de suivre tes créations sur instagram et ton aventure d’illustratrice jeunesse 😀

Merci la team : Caro pour le logo du podcast et le glow-up du site, Nico pour la musique, Val pour les réglages sur Garageband.