Episode #15 - Caroline Favre

Cet épisode a été enregistré le 10.05.2022 dans l’atelier de Sébastien (épisode #1)
à la Kunstfabrik HB55 à Berlin, Lichtenberg.

Nom : Caroline Favre, @osteoplant, @physiosteo
Thématiques abordées : la santé, la kinésithérapie, l’ostéopathie, la phytothérapie, la langue, la philosophie, Berlin
Arrivée à Berlin : 12 juillet 2012

Entre deux révisions pour son examen d’ostéopathie et autant de séances de soins, Caroline m’a accordé le temps de revenir sur son parcours, entre la France et l’Allemagne. Un joli moment d’échanges sur la santé, le rapport à son corps et à la nature.

Bonne écoute !

Notes de l'épisode #15

Franco-allemande, née en France, Caroline décide à 19 ans d’interrompre ses études à Chambery pour une année de jeune fille au pair à Berlin. Et puis, elle commence des études en kinésithérapie, et complète sa formation avec un diplôme d’ostéopathie. Elle fête bientôt dix années de vie à Berlin.

Nous échangeons sur son travail, le décès de son père, qui lui fait envisager la médecine et le soin du corps et l’écoute de soi d’une nouvelle manière, dont l’ostéopathie, pour considérer le corps dans sa globalité et de commencer par des petits pas.

  • L’auto-régulation de son corps comme la nature
  • Les douleurs menstruelles qui ne devraient pas exister 

Caroline nous explique la différence entre le kinésithérapeute, l’ostéopathe, l’ergothérapeute et le Heilpraktikant. Elle nous parle également de son travail de pédagogie sur instagram, de son apprentissage des plantes et l’observation de la nature, ainsi que sa vision du sport, ou plutôt d’ « être en mouvement ». 

Nous parlons également de l’usage des langues dans son quotidien, de leurs avantages en fonction des situations et pour exprimer une pensées.

Nous avons également parlé de :

Recommandations de podcasts :

Coucou à Sabrina (épisode #3) et Anne (épisode #9) 🙂

Spotted in Berlin

  • Le Parc Tiergarten
  • Le Krytall Laden à Prenzlauer Berg et Charlotenburg pour vos pierres

Crible de l'épisode #15

Date d’arrivée à Berlin : 12 juillet 2012

Pourquoi es-tu venue à Berlin : Je suis venue pour un an en tant que fille au pair pour trouver ma voie, je suis restée après avoir décidé de faire mes études de kinésithérapie ici. 

Ce que tu préfères à Berlin : J’adore les beaux jours à Berlin, les rues d’un autres temps avec des cafés, des petites boutiques, j’adore Moabit et flâner au bord de la Spree. J’aime beaucoup l’esprit berlinois qui fait que presque tout est possible. 

Ce qui te dérange le plus : L’hiver, la difficulté à maintenir des relations car Berlin est éphémère et spontanée x1000.

Tes 3 endroits préférés à Berlin :

  • Moabit
  • la Spree
  • Hackescher Markt et les rues autour, les marchés aux puces un peu partout dans la ville.

Ce qu’il y a de plus berlinois en toi

Ta recette pour une intégration réussie : Parler allemand et oser faire « des trucs d’allemands ».

Ta recette contre le mal du pays : Les cornichons Maille, aller à L’épicerie (Brunnenstrasse), faire la tarte au citron meringuée de ma grand-mère !

La personne que tu aimerais entendre sur le podcast : Je découvre avec joie d’autres francophones de Berlin !

Pour quelle(s) raison(s) te contacter : On peut me contacter pour divers maux et problèmes corporels, nous verrons ensemble quels sont les étapes à suivre pour avoir un diagnostic précis, pour avoir une séance de kinésithérapie ou d’ostéopathie, améliorer la qualité de vie, le remboursement des séances etc.. de plus, si on souhaite en savoir plus sur les plantes sauvages et médicales, n’hésitez pas à me contacter sur Instagram pour plus d’informations…

Veux-tu ajouter quelque chose ? Merci Gabrielle ❤️

Contacter Caroline

Remerciements

Mille mercis Caroline pour ce bel échange et à bientôt ! 😀

Merci la team : Caro pour le logo du podcast et le glow-up du site, Nico pour la musique, Val pour les réglages sur Garageband.